Le Cavalier King Charles a été adopté par les Cours royales d’Europe. Il était aimé pour sa douceur, sa beauté et surtout pour sa chaleur. Dans les châteaux et les calèches, il réchauffait les rois et reines en se couchant sur leurs genoux. À l’origine, on retrouve un Épagneul blanc et rouge en Espagne, d’où il tire son nom. Mais c’est en Angleterre que l’Épagneul Nain prend de l’importance. À témoins, les tableaux de XVI° mettent en scène la royauté anglaise en leur compagnie. Le Cavalier King Charles prend son nom de race sous le règne du roi Charles Ier puis du roi Charles II. Au cours des XVIII° et XIX°, on présume qu’il y a probablement eu des mélanges entre Épagneul, Pékinois et Carlin de sorte que le nez allongé de l’épagneul s’est singulièrement raccourci pendant cette période. Le voici désormais avec une tête ronde et un chanfrein court.  En 1920, l’Américain Roswell Eldrig relance la race pour retrouver le chien de type Épagneul Blenheim Nain.

De 1926 à 1929, le chien nommé Annes Son remporta le Best Dog Prize. Il a servi de modèle pour créer le standard de la race moderne du Cavalier King Charles. En 1995, le Kennel Club Américain reconnait la race. En France, le Livre des Origines Françaises (L.O.F.) comptait 4 sujets en 1970. L’élevage français s’est stabilisé en 1997 à environ 2800 naissances.



Le Club des Épagneuls Nains anglais reconnait le King Charles au nez sans chanfrein et le Cavalier King Charles. Au Canada, le Club Canin Canadien a reconnu la race en 1957 et c’est en 1973 que le club de race canadien Cavalier King Charles Spaniel Club a été créé.








Les textes et images sont la propriété exclusive de l’élevage CHEMIN DU ROY.
Toute reproduction est interdite.
Site web créé par
Judy-Anne Richard